Compétences

1 – Social & Emploi


La communauté de communes a mutualisé les efforts des municipalités pour proposer une offre communautaire en matière d’aide aux habitants dans le domaine social.

Grâce à l’offre très vaste de services, la communauté de communes Val’Aïgo a obtenu le label MSAP (Maison de Services au Public) en 2018, remplacé depuis le 1er janvier par le label FRANCE SERVICES, plus exigeant.


La maison France Services Val’Aïgo propose notamment aux habitants du territoire des points numériques
(ordinateurs à disposition), un accompagnement social en partenariat avec les CCAS et le CIAS (logement, famille, santé, recherche d’emploi, accès au droit, etc.), un accompagnement aux démarches administratives (CAF, Sécurité sociale, Pôle Emploi, retraite, etc.), et de nombreuses permanences hebdomadaires de partenaires (RSA, accompagnement des jeunes, formation à distance, handicap, écrivain public, avocats, etc.).


Les services relatifs au social et à l’emploi sont accessibles dans deux lieux d’accueil du territoire : dans les locaux du CCAS de Bessières (26 place du Souvenir) et au Pôle Social de Villemur (2 avenue Saint Exupéry).


+ D’INFOS
dans la rubrique SOCIAL & EMPLOI


2 – Petite enfance


Le service Petite Enfance de la communauté de communes coordonne l’ensemble des lieux et modes d’accueil des jeunes enfants sur le territoire de Val’Aïgo. Il gère ainsi à la fois le Relais Assistants Maternel (RAM) et 4 crèches et multi-accueil.


Toutes les démarches relatives à la petite enfance sont centralisées dans les locaux du Pôle social de Villemur (2 avenue Saint-Exupéry).


+ D’INFOS
dans la rubrique PETITE ENFANCE


  • Le Relais Assistants Maternels (RAM)

Créé en 2013, le RAM de la Communauté de Communes Val’Aïgo est un espace dédié aux jeunes enfants et aux assistants maternels. Accompagnement, échanges, animations, partenariats : il s’agit d’un service gratuit pour les parents et les professionnels de l’accueil individuel, avec pour objectif de créer un environnement favorable à l’accueil individuel.


+ D’INFOS
dans la rubrique RELAIS ASSISTANTS MATERNELS (RAM)


  • Les crèches et multi-accueils

La Communauté de Communes Val’Aïgo gère 4 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : un à Bessières (Multi-accueil Kirikou), un à Layrac (multi-accueil Prés en bulles) et deux à Villemur (multi-accueil et crèche familiale Au Royaume des Petits).


+ D’INFOS
dans la rubrique CRÈCHES & MULTI-ACCUEILS


 3 – Environnement & déchets


La Communauté de Communes est compétente pour collecter les déchets ménagers sur l’ensemble du territoire de Val’Aïgo, à l’exception de la commune de Buzet-sur-Tarn.

Depuis le 1er janvier 2013, cette collecte est effectuée en porte à porte sur l’ensemble du territoire à l’exclusion de certains points très ciblés où l’accessibilité ou le type d’habitat ne le permettent pas.


L’objectif du service environnement est de développer le tri sélectif.
Les habitants de la communauté de communes ont ainsi à leur disposition des bacs différenciés pour les déchets recyclables. Des collectes d’encombrants sont également planifiées tout au long de l’année et des composteurs individuels sont accessibles à petit prix depuis 2019.

La communauté de communes dispose par ailleurs d’une déchèterie sur son territoire. Située sur la zone de Pechnauquié à Villemur, elle est gérée par l’entreprise Decoset.


Toutes les démarches relatives à l’environnement et au traitement des déchets sont centralisées au Pôle Technique Mutualisé à Villemur (40, route de Varennes).


+ D’INFOS
dans la rubrique ENVIRONNEMENT & DÉCHETS


4 – Voirie & espaces verts


La Communauté de communes est compétente pour assurer l’entretien des voiries communautaires, de certains espaces verts et des sentiers de randonnée situés sur le territoire de Val’Aïgo.


Toutes les démarches relatives à l’entretien de la voirie et des espaces verts sont centralisées au Pôle Technique Mutualisé à Villemur (40, route de Varennes).


  • Voiries communautaires

La Communauté de Communes assure l’entretien des voiries communautaires. A ce jour, il s’agit de toutes les voiries communales. Les voiries départementales sont exclues ainsi que certains chemins.

La Communauté gère près de 200 kilomètres de chemins et 50 kilomètres de route. Sur ces voies, la Communauté réalise les travaux nécessaires au maintien du meilleur niveau possible de prestation. Il s’agit parfois de boucher des nids de poules, recalibrer une rue, entretenir les accotements (fauchage, élagage notamment). La Communauté intervient aussi régulièrement pour le balayage mécanisé des rues.


  • Espaces verts

La Communauté de communes est également est compétente pour l’aménagement et l’entretien de certains espaces verts. Elle entretient également les cimetières du territoire. L’élagage des arbres sur les voies communales fait aussi partie de ses actions.


  • Sentiers de randonnée

La Communauté de Communes a par ailleurs en charge la création et l’entretien des sentiers de randonnée, en lien avec l’Office de Tourisme Val’Aïgo. Ces sentiers sont balisés et permettent d’effectuer des boucles de randonnée plus ou moins longues sur l’ensemble du territoire.

La voie verte, située sur le tracé de l’ancienne voie ferrée et permettant de rejoindre Nohic à Bessières,  a également été aménagée par la communauté de communes.


+ D’INFOS
dans la rubrique VOIRIE & ESPACES VERTS


5 – Urbanisme


La Communauté de Communes instruit pour le compte des communes les autorisations du droit du sol. Il s’agit de tous les actes nécessaires pour construire sur un terrain. La réglementation est propre à chaque commune (PLU, POS…).

La Communauté ne fait qu’appliquer les règles prescrites et le pouvoir de signature reste au maire de la commune.


Toutes les démarches relatives à l’urbanisme sont centralisées au Pôle Technique Mutualisé à Villemur (40, route de Varennes).


+ D’INFOS
dans la rubrique URBANISME


6 – Développement économique


La Communauté de Communes dispose de la compétence du développement économique. Il s’agit de mener plusieurs actions pour développer l’activité économique du territoire et donc son attractivité. Val’Aïgo regroupe 9 communes, 17 000 habitants, 8 zones d’activités et compte plus de 8000 actifs.

 

De grandes entreprises ont déjà choisi le territoire :

 

• SAFRAN (conception et production de systèmes électriques aéronautiques)

• ECONOTRE (traitement des déchets ménagers)

• LAGRANGE PRODUCTION (fabrication de portes et de placards de style, groupe St Gobain).

 

Au-delà de l’aménagement, de l’entretien et de la commercialisation des zones d’activités, Val’Aïgo propose un interlocuteur unique pour accompagner les entreprises ainsi qu’un service Emploi dans le cadre de la Maison France Services.

 

Elle soutient aussi financièrement l’implantation ou le développement d’entreprises par le biais d’une politique d’aide à l’immobilier d’entreprises sur le parc d’activités « Les Portes du Tarn ».

 

Trois zones présentes sur le territoire ont été labellisées d’Intérêt Régional :

 

• La zone de Pechnauquié III située sur les communes de Villemur-sur-Tarn et Villematier

• Le parc d’activités du Triangle situé à Bessières

• Le parc d’activités des Portes du Tarn situé à Buzet-sur-Tarn


Pour toutes les démarches économiques, contactez : dev.economique@valaigo.fr


+ D’INFOS 
dans la rubrique DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE


7 – Développement touristique


La communauté de communes Val’Aïgo est compétente en matière d’accueil et de développement touristique.

Elle dispose d’un Office de tourisme situé sur la commune de Villemur-sur-Tarn (place Charles ourgaut) et entreprend des actions favorisant le développement économique par le tourisme.


De nombreuses actions sont menées par la communauté de communes et l’office de tourisme Val’Aïgo afin de développer et de mieux identifier l’offre touristique de notre territoire
 :   réhabilitation de la voie verte le long de l’ancienne voie ferrée, balisage des sentiers de randonnées, mise en place de visites guidées, installation d’une piscine en eaux vives à Villemur, inventaire de l’offre des activités, et des lieux d’hébergements et de restauration, réalisation du Mois Info, agenda mensuel des manifestations :

Depuis l’été 2019, l’Office de tourisme Val’Aïgo s’est par ailleurs doté d’un office itinérant, afin d’aller à la rencontre des populations pour mieux faire connaître l’offre touristique et associative du territoire.

Enfin, un projet ambitieux de remise en navigation du Tarn est actuellement en cours d’étude.


Le service de développement touristique est situé à la mairie de Villemur-sur-Tarn (place Charles Ourgaut).

L’Office de tourisme de Val’Aïgo est situé à Villemur (place Charles Ourgaut, en face de la mairie).


+ D’INFOS
dans la rubrique DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE


+ LE SITE DE L’OFFICE DE TOURISME
: www.tourisme-valaigo.fr


8 – Culture & Loisirs


La communauté de communes Val’Aïgo s’efforce depuis quelques années de proposer une offre mutualisée en matière de culture et de loisirs. L’objectif est de proposer des actions à l’échelle du territoire et à destination de l’ensemble des habitants de Val’Aïgo.

Les piscines de Villemur et de Bessières, ouvertes l’été, sont ainsi désormais communautaires.

D’autres projets communautaires ont également vu le jour comme la mise en place d’un cinéma en plein-air durant l’été ou la création d’une piscine en eaux vives.

Un projet de mise en réseau des médiathèques de Villemur et Bessières est également à l’étude.


+ D’INFOS
dans la rubrique CULTURE & LOISIRS 


MENU
Val'Aïgo