Tiers-lieux d’activité

Travailler autrement 


 


La Communauté de Communes Val’Aïgo a souhaité doter son territoire d’un réseau de « tiers-lieux d’activité ». Ce terme fait référence au troisième lieu qui n’est ni la maison, ni le lieu de travail habituel mais un espace de travail meublé et connecté.

 

Un tiers-lieu d’activité répond aux besoins croissants liés aux nouveaux modes de travail. Il soutient le développement économique, en relocalisant l’activité sur le territoire, et participe à la réduction des problématiques environnementales, en limitant les déplacements pendulaires.


Deux projets de tiers-lieux d’activité sur le territoire


1 – Tiers-lieux de Bessières


Dans le cadre de ce projet initié par la Communauté de Communes Val’Aïgo et confié au réseau de tiers-lieux d’activité Relais d’Entreprises, le premier tiers-lieu d’activité de notre Communauté de Commune a ouvert en novembre 2019 à Bessières. Situés dans les murs de l’ancienne école, 6 bureaux individuels, 2 bureaux doubles et un espace de co-working accueillent télétravailleurs et entrepreneurs.

 

+ D’INFOS dans la rubrique TIERS-LIEU DE BESSIÈRES


2 – Tiers-lieux de Villemur-sur-Tarn


Un second espace ouvrira ses portes courant 2020 à Villemur, place de la Résistance (entrée dans la cour du théâtre).

 

+ D’INFOS dans la rubrique TIERS-LIEU DE VILLEMUR


Les avantages des tiers-lieux d’activité


► Pour les salariés, le télétravail partiel dans un tiers-lieu d’activité proche de son domicile permet de s’affranchir des transports, sources de stress, fatigue et risques d’accidents, et surtout de dissocier facilement vie privée et vie professionnelle.

 

► Pour les entreprises, il permet de rassurer le manager en offrant aux salariés un lieu de travail adapté.

 

► Pour les entrepreneurs, il s’agit d’accéder à un immobilier de travail flexible, permettant de développer son réseau, son activité, et de rompre l’isolement.

 

► Les tiers-lieux ont également un avantage environnemental : moins de mobilité c’est moins de consommation de carburant, moins d’émission de CO2 et donc moins de pollution !


MENU
Val'Aïgo