Le compostage - Communauté de communes de Val'Aïgo

Nouveau !

À partir du 1er janvier 2026, des points de collecte des biodéchets sont disponibles un peu partout sur le territoire de Val’Aïgo. Ils permettent aux habitants qui ne disposent pas de jardins de pouvoir jeter leurs biodéchets !

 

Le p’tit truc en plus

Pour permettre de faciliter votre geste de tri, la Communauté de communes Val’Aïgo vous offre un bio-seau gratuit pour collecter vos restes alimentaires et les amener plus facilement dans votre composteur de jardin ou dans l’abri-bac le plus proche de chez vous ! Ils sont disponibles gratuitement sur rendez-vous au Pôle technique mutualisé à Villemur-sur-Tarn ou bien directement sur l’une des permanences prévues pour leur retrait. Retrouvez la liste des rendez-vous en cliquant ici.

Votre contact utile

Pôle Technique Mutualisé
40 route de Varennes
31340 Villemur-sur-Tarn
05 82 95 55 30
Ouvert du lundi au vendredi

La carte des abri-bacs

J’habite en maison sans jardin ou en appartement

 

Depuis le 1er janvier 2026, je peux jeter mes déchets alimentaires dans les abri-bacs les plus proches de chez moi. 

Le p’tit truc en plus

Pour savoir ce que je peux jeter dans ces bacs, je télécharge le mémo compost en cliquant ici.

J’habite dans une maison avec un jardin

Je valorise mes restes alimentaires dans un composteur

La Communauté de Communes Val’Aïgo propose aux foyers intéressés d’acquérir un composteur au tarif de 12€ dans le cadre de sa politique de réduction des déchets.

Pour vous en procurer un, rendez-vous au Pôle Technique Mutualisé (40 route de Varenne à Villemur) muni d’un justificatif de domicile et d’un chèque à l’ordre du Trésor Public.

Je valorise mes restes alimentaires directement dans mon jardin

Il n’est pas forcément utile d’avoir un composteur pour valoriser ses restes alimentaires. Vous pouvez également tout simplement délimiter un espace dans votre jardin pour stocker vos biodéchets.

Les infos utiles

Téléchargez le mémo compost

Pourquoi composter ?

Se mettre au compost, c’est réduire de 30 % ce qui est jeté au bac marron !
Un geste simple, efficace, et depuis le 1er janvier 2024, devenu obligatoire : chacun doit trier ses biodéchets (déchets alimentaires et déchets naturels biodégradables).

Le saviez-vous ?

Un biodéchet jeté avec les ordures ménagères est perdu.
Enfoui avec le reste des déchets, il se décompose sans air, produit des liquides polluants et du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Un biodéchet composté est valorisé.
Il devient une ressource utile : du compost pour enrichir les sols, ou de l’énergie renouvelable grâce à la méthanisation.

Une action locale dans les écoles

La Communauté de Communes Val’Aïgo a choisi de sensibiliser les plus jeunes en organisant une collecte des biodéchets dans les écoles.

Cette opération est désormais réalisée dans sept écoles à Bessières, La Magdelaine, Le Born, dans les écoles du Sigep et à Villemur. En 2025, ce sont 14 tonnes de biodéchets qui ont été valorisés en 2442 kilos de compost.

MENU
Val'Aïgo