• Accueil
  • Actualités
  • COVID-19 : ALERTE / Ne jetez pas vos masques et gants dans les poubelles de recyclage !

ATTENTION, les centres de tri des déchets alertent sur le fait que de nombreux masques et gants se retrouvent dans les poubelles de recyclage, menaçant la santé des agents de tri. Ces déchets spéciaux doivent impérativement être jetés dans des poubelles dédiées et fermées, puis déposées dans le bac des ordures ménagères. Voici un rappel des règles. 


Ne jetez pas vos masques et gants usagés dans les poubelles de recyclage :
ils mettent en danger les agents qui travaillent dans les centres de tri !

De nombreux masques usagés ou gants chirurgicaux sont retrouvés dans la collecte des recyclables.

Ces déchets indésirables à plusieurs titres dans un centre de tri, mettent en danger les agents qui y travaillent. Il s’agit de déchets spéciaux qui doivent suivre une filière particulière s’ils proviennent de personnels de soin ou être mis à la poubelle s’il s’agit de déchets domestiques.


Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise chez moi ?

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !

Attention à ne pas jeter non plus les lingettes dans les toilettes, car vous risqueriez de les boucher.

Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.

Cliquez ici pour visualiser et imprimer l’affiche (PDF)

MENU
Val'Aïgo