Comment le verre est-il collecté et recyclé ? - Communauté de communes de Val'Aïgo

Collecte et recyclage du verre


Des points de collecte sur tout le territoire


Le verre n’est pas collecté à domicile.

En effet, cette collecte, réalisée par l’entreprise DECOSET, est très spécifique.

 

► Vous devrez donc apporter vos bouteilles et bocaux en verre (vides et sans bouchon ni couvercle) à vos points de collectes habituels.

 

→ CARTE DES POINTS DE COLLECTE SUR LE TERRITOIRE VAL’AÏGO

 


! ATTENTION !
Verre culinaire et vaisselle transparente ne sont pas recyclables

 

Il est très important de respecter les consignes et, notamment, de ne pas mettre dans ces conteneurs le verre culinaire et la vaisselle transparente dite « en verre » car ils ont une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers.

 

La vaisselle transparente est en fait réalisée à partir d’une céramique qui fond à une température beaucoup plus élevée que le verre d’une bouteille. C’est ce qu’on appelle un infusible. Si on ne parvient pas à l’enlever avant enfournage, on retrouve ces morceaux dans les objets finis, ce qui entraîne des défauts dans les emballages.


Les avantages à recycler le verre


► Économiser de l’énergie : une augmentation de 10% de verre recyclé en remplacement de matières premières vierges permet une économie d’énergie de 3%

 

► Limiter le rejet de CO2 : une tonne de verre recyclé économise plus de 500 kg de CO2,

 

► Diminuer le prélèvement de ressources naturelles : pour chaque kg de calcin utilisé en remplacement de la matière première, on réalise une économie de 1,2 kg en matériaux vierges.

 

► Optimiser la logistique et donc minimiser l’empreinte carbone liée au transport : le verre recyclé provient de collectes locales, proches des usines de production de verre

 

► Valoriser au maximum les déchets verriers ménagers en évitant la mise en décharge ou l’incinération.

MENU
Val'Aïgo