Réduire l’impact environnemental des déchets

Actions pour réduire l’impact environnemental des déchets


ACCUEIL PHYSIQUE

Toutes les démarches relatives à l’environnement et au traitement des déchets sont centralisées au Pôle Technique Mutualisé à Villemur (40, route de Varennes).

Pensez à vérifier les horaires d’ouverture avant de vous déplacer. 


CONTACTS
Service Environnement
Mail : environnement@valaigo.fr

 

Service Déchets
Mail : stm.celluledechets@valaigo.fr


Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes s’engage à réduire l’impact environnemental des déchets, en favorisant la réduction des déchets ainsi que leur recyclage.
Plusieurs actions concrètes ont ainsi été mises en place.


Signature d’une charte de réduction des déchets


La Communauté de Communes Val’Aigo, engagée dans la réduction des déchets avec les collectivités de l’aire toulousaine !

 

Aux côtés de 7 autres collectivités, réunies au sein du Syndicat Mixte Decoset, la Commuanuté de communes Val’Aïgo a co-signé une charte de la réduction des déchets, le 12 février 2019. Elles affirment ainsi leur volonté de s’engager au-delà des obligations légales en s’appuyant sur 5 axes forts :

 

• La prévention des déchets
• La cohérence de la communication
• La réduction des biodéchets
• L’accompagnement des citoyens
• L’éco-exemplarité des territoires.

 

Cette démarche inédite en France doit permettre de modifier les habitudes des citoyens et d’accompagner les habitants vers des comportements éco-responsables.

 

+ D’INFOS sur le site de Decoset.


Autocollants STOP-PUB


Marre de la pub ? Vous voulez participez à la réduction du déchet à la source ?

 

La Communauté de Communes Val Aïgo met à votre disposition des autocollants stop pub à positionner sur votre boîte aux lettres, que vous pourrez récupérer gratuitement auprès de l’accueil de la mairie, du pôle social et des services techniques de la Communauté de Communes.

 


Collecte des ordures et bacs de tri sélectif


La communauté de communes coordonne la collecte des ordures ménagères avec l’entreprise Veolia.

 

Elle met à votre disposition des bacs de tri sélectif (marron pour les déchets ménagers, jaunes pour le recyclage).

 

+ D’INFOS : Bac cassé, bac volé ou bac non collecté ?
N’hésitez pas à contacter le service déchets au 05 82 95 55 38.


Mise à disposition de composteurs individuels


Vous souhaitez installer un composteur dans votre jardin ?

 

Dans le cadre de sa politique de prévention et de réduction des déchets, la Communauté de Communes Val Aïgo vous propose aux foyers intéressés d’acquérir à moindre coût un composteur individuel.
Pour vous procurer un composteur, rendez-vous au Pôle Technique Mutualisé (40 route de Varenne à Villemur) muni d’un justificatif de domicile.

 

 

 


Recyclage des bio-déchets dans les écoles


Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables. Ils représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français.

 

Dans ce contexte est mise en place une collecte des biodéchets dans l’ensemble des écoles du territoire. Celle-ci sera réalisée par EASYTRI, une jeune PME toulousaine créée en 2009, qui propose aux entreprises, administrations et collectivités, des solutions innovantes pour la gestion de leurs déchets de bureau et leurs biodéchets.

 

Cette collecte a déjà été mise en place sur les établissements scolaires de la ville de Bessières pour l’année 2019, permettant ainsi la valorisation de 3000 kg de biodéchets.
Elle débutera au premier trimestre 2020 dans les autres écoles du territoire.


A NOTER : Evolution de la réglementation liée à la valorisation des bio-déchets

 

• Depuis le 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent une quantité importante de biodéchets ont l’obligation de trier ces biodéchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées (telles que le compostage ou la méthanisation).

 

• Au 1er janvier 2016, ce sont les professionnels produisant plus de 10 tonnes par an de biodéchets, et plus de 60 litres par an pour les huiles, qui sont concernés. Cela correspond par exemple aux marchés de gros ou forains, à certains restaurateurs, aux petites surfaces de distribution alimentaire.

 

• La généralisation de ce tri à la source est prévue d’ici 2025 pour tous les producteurs de déchets en France. En effet, la loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015 a sensiblement renforcé les objectifs relatifs aux biodéchets, en prévoyant « […] le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. »


Favoriser le tri des papiers dans les écoles et les administrations


• Ecoles


En collaboration avec Veolia, la Communauté de Communes a lancé, début 2020, une collecte de papier dans les écoles du territoires.

 

Des bacs bleus ont ainsi été mis en place dans tous les établissements scolaires du territoire : ils recueillent exclusivement du papier et sont ensuite collectés par une entreprise d’insertion. La recette liée au rachat de ce papier sera ensuite reversée, en partie, aux caisses des écoles.

Afin de mener à bien cette mission, la CCVA a distribué dans toutes les écoles des poubelles en carton, spécifiques pour le papier.


Administrations


Ces poubelles en cartons vont également être distribuées dans les différentes administrations du territoire afin de favoriser le recyclage du papier. La mairie de Villemur-sur-Tarn est été équipée de ces poubelles spécifiques depuis 2019.


MENU
Val'Aïgo