Pourquoi trier ? 


Trier pour respecter la réglementation


Elle est le plus souvent européenne. La France doit transcrire ces directives européennes en droit national par des lois et des décrets d’application obligatoire. Pour simplifier, depuis la loi du 13 juillet 1992, le tri est une obligation légale qui s’impose à tout citoyen vivant sur le territoire français.


Trier permet d’augmenter nos recettes


Nous vendons nos déchets recyclables aux industriels du secteur qui leur donnent une nouvelle vie pour les revendre sous forme de matière première ou d’énergie. Donc, plus nous collectons de matériaux recyclables, plus nos recettes ont des chances d’augmenter… à condition que le tri ait été bien fait à la source. Trier permet d’augmenter nos recettes en vendant mieux nos déchets recyclables !


Trier pour respecter notre environnement


Au-delà de l’obligation réglementaire, le tri et la valorisation des déchets sont capitaux pour la préservation de notre environnement. Éviter le gaspillage, préserver les ressources naturelles, diminuer le volume des déchets produits, économiser les énergies, limiter les gaz à effet de serre… le comportement éco-citoyen de chacun d’entre nous est déterminant.


MENU
Val'Aïgo