Préserver la bio-diversité - Communauté de communes de Val'Aïgo

Actions pour préserver la bio-diversité


Objectif « zéro-phyto » 


En 2018, dans un souci écologique et de santé publique, la Communauté de Communes Val’Aïgo a décidé de passer au « Zéro Phyto » pour l’entretien de la voirie et des cimetières de son territoire. Plutôt que d’utiliser des produits phytosanitaires chimiques, il s’agissait de désherber ces espaces à la main.

 

Cette méthode demande plus de temps donc plus de moyens en personnel. Elle nécessite une période de transition. Comme dans tout espace ouvert et non imperméabilisé, qu’il soit public ou privé, l’herbe pousse vite en particulier au printemps et bien que l’herbe ne soit pas « sale » elle peut donner un aspect négligé.

 

La communauté de communes a constaté, au printemps 2019, que la population ne s’accommodait pas de cette période transitoire. En effet, de nombreux habitants se sont plaint auprès des différents maires du territoire du manque d’entretien des 12 cimetières de la Communauté de Communes. Pour information, l’entretien des cimetières est confié depuis mars 2018 à une entreprise d’insertion afin de concilier utilité sociale et « zéro-phyto ». De fait, le personnel alloué à cet entretien n’est pas en mesure de réaliser à la main un désherbage équivalent à un désherbage chimique.

 

C’est pourquoi il a été décidé provisoirement que les cimetières seraient à nouveau traités par produit phytosanitaire cette année pour satisfaire la demande des habitants. Cette méthode, moins respectueuse de l’environnement est aussi moins onéreuse et plus rapide.

 

Une nouvelle réflexion est toutefois engagée, car il semble évident que le « zéro-phyto » doit rester un objectif immédiat.

 

Concernant la voirie, elle continue à être entretenue sans produit phytosanitaire.

MENU
Val'Aïgo